Venez réaliser le couteau de vos rêves

Au cours d'un stage immersif de 2 jours au sein de l'atelier

En pratique comment ça se passe ?

Une fois que vous avez réservé un stage sur la boutique, vous recevez un pdf “Bon pour un stage”. Suite à cela, nous nous mettons d’accord sur les dates pour les 2 jours (consécutifs ou non). 

Le jour J, vous venez seul ou accompagné (les observateurs en nombre restreint sont tolérés). Nous faisons rapidement connaissances autour d’un breuvage de saison et nous nous mettons rapidement au charbon. La première journée est dédiée à la partie métallique du couteau, alors chaud devant ! Sur les coups de 13h, nous devrions avoir fini de forger et nous pourrons aller nous restaurer ensemble ou chacun de notre coté à votre convenance. L’après midi sera consacrée à l’usinage des émoutures et aux traitements thermiques. Nous nous quitterons après un rapide débrief, lorsque nous mettrons la lame au four pour son revenu.

Le deuxième jour, sera orienté manche et finitions ! Pour cela, il faudra finir d’usiner la lame, vous la polirez et on s’attaquera au manche. J’espère que vous avez déjà pensé à ce que vous voulez car le choix s’annonce compliqué. Une fois le montage à blanc effectué, vous façonnerez le manche avec dextérité et après un petit bain dans l’huile pour le protéger, vous serez prêt à l’aiguiser.

Normalement lorsque les copeaux de feuilles joncherons le sol, signe qu’une lame acérée est née, vous devriez pouvoir repartir avec de beaux souvenirs, un couteau (chacun) et peu être quelques ecchymoses.

Le stage comprend l’accueil à l’atelier et sa disponibilité sur toute la durée du stage; mon expertise ; l’ensemble des matières premières nécessaires pour réaliser un couteau fixe de moins de 25cm de lame (contraintes de taille de forge) selon les stocks disponibles.

Nous pouvons faciliter l’hébergement et les repas si besoin. N’hésitez pas à me contacter au préalable. 

Devenez designer d'une matinée

Réalisez le premier croquis d’une œuvre unique et testez là à l’échelle 1:1 en bois 

Forgez tant que le fer est chaud

C’est en forgeant que l’on devient forgeron alors qu’attendez vous pour revêtir votre tablier, saisir un marteau et faire rougir cette future lame ?

Façonnage du manche

Sans une bonne prise en main, l’objet n’est pas le même. Allions ergonomie et esthétisme au cours de ce travail de sculpteur. 

Aiguisage

Quoi de plus frustrant qu’un couteau qui ne coupe pas, alors autant y remédier et apprendre à le faire pour ne plus jamais avoir ce problème

Jour 1

Réalisation de la lame
Présentation de l’atelier et des outils que l’on va être amené à utiliser
Présentation des règles de sécurité
Dessin du couteau sur papier
Réalisation d’un gabarit en bois afin de vérifier son ergonomie
Choix de l’acier en fonction du type de couteau
Forge de la lame au marteau
Poinçonnage
Usinage et finalisation des émoutures au Backstand
Traitements thermiques ( normalisation / trempe et revenu)

Jour 2

Le manche
Piquetage et redressage de la lame
Affinage de la lame au backstand
Polissage de la lame
Choix des composants du manche
Préparation des différents éléments
Emmanchage et rivetage
Sculpture du manche
Huilage à chaud
Aiguisage

Quelques réalisations de stagiaires satisfaits

Contact

La Forge Du Ginkgo